Bien manger au restaurant c’est…

Bien manger au restaurant

Manger, c’est poser l’acte de se nourrir dans la Vie; Cuisiner, c’est choisir un Rituel pour le faire.

Bien manger… La plupart du temps on nous propose des livres de recettes, très bien illustrées sur papier glacé, que l’on regarde dans son lit et qu’on classe précieusement dans sa bibliothèque pour ne pas les abîmer. Nous aimerions vous faire goûter à l’Histoire et aux Origines et Traditions Autochtones du nord au sud, en vous proposant un chili Iroquois « Succotach Mohawk au Wapiti » issu de la cuisine Iroquoise qui est le pendant Québécois d’une grande cuisine Amérindienne née en Amérique du sud et en Amérique centrale, elle témoigne d’une vigueur qui ne cesse de grandir partout dans le monde.

Parlons de la brochette de Buffalo sauce curry et la Zizanie aquatique (riz sauvage), le bison provenant du Colorado , Dakota, Arizona, Texas qui était chassé par les Lakotas (Sioux), les Amérindiens des plaines. La viande de bison était principalement séchée et/ou grillée. La Zizanie aquatique est une particularité de la communauté Algonquienne; c’est une cuisine riche en goût et qui permet d’exprimer une créativité à tous les égards. Un choix de grillades de Buffalo (bison) et de beef (bœuf) vous est proposé par rôtissage santé sur pierre volcanique, pure tradition «Archaïque» du Québec fondée sur la faune et la flore des quatre régions principales du fleuve Saint Laurent à la région côte Arctique. Nos salades Dakota (Indiens Sioux), Mic-Mac (Indiens Algonquins), toutes en légèreté avec juste ce qu’il faut de viande pour assouvir un petit appétit; la salade Wendat (Indiens Hurons) pour satisfaire une envie simple et rafraichissante.

Et nos deux plats de poissons que nous avons sélectionnés, le saumon grillé Montagnais et les Trois rivières issus de la communauté Innus. Leur cuisine est l’une des plus variées du monde Algonquin à cause de la diversité de leurs produits (garde manger). Et enfin, nous terminons par le « Cercle des Douceurs » comme l’incontournable Pannecake au sirop d’érable, le Crumble aux fruits sauvages et le Tiramisu revisité «vigne d’ Ida». Nous n’en dirons pas plus.

Nous vous laisserons le bâton de parole…

Dominique